harmonies & marsala (VI)

Association de couleurs pour typologie claire

Nous voici aborder la dernière étape de notre réflexion sur la couleur de l'année Marsala et ses possibles combinaisons : les conseils pour la Direction Claire.

Évidemment ce brun rougeâtre est trop foncé pour valoriser cette typologie, mais justement pour cela on pourra l'associer avec de teintes beaucoup plus claires et créer ainsi de jolies harmonies Clair/ Foncé.

Pour la Direction Clair / Froid  je suggère un Bleu ciel, un Rose pastel ou un Mauve poudré.
La Direction Clair / Chaud choisira un Sable, un Crème ou un Jaune pâle.

Si la couleur Marsala est portée sur le haut du corps, il faudra privilégier les encolures plus dégagées ou trancher avec un collier de la bonne couleur. 

Ci contre: mes suggestions.

 

 

Harmonies & marsala (V)

Association de couleurs pour typologie foncée 

La typologie foncée peut très bien porter du Marsala près du visage, mais pour un résultat optimal on ajoutera du Noir à la tenue, surtout si votre deuxième Direction est Froide.
En alternative au Noir, on pourra aussi combiner la couleur Marsala à un Bleu Nuit ou un Anthracite.

Le Noir est une couleur facile à combiner, élégante et basique, pourtant beaucoup de personnes en utilisent trop et trop prés du visage avec un effet tristement vieillissant. 
Par contre la typologie Foncée / Froide est sublimée par le Noir, elle peut donc l'utiliser sans modération. Je lui conseille en tout cas de jouer avec différentes textures pour animer sons total look sombre.

Voici un petit exemple.

 

 

Harmonies & marsala (IV)

Association de couleurs pour typologie lumineuse

Ici la tache est un petit peu plus compliquée, car la couleur Marsala n'est pas assez lumineuse pour se bien marier avec le teint d'une personne de typologie lumineuse, c'est pourquoi il faudra:

->  la porter loin du visage : sur le bas du corps  ou l'adopter pour les accessoires

->  la combiner avec de couleurs très lumineuses, comme le Jaune (si votre Direction est Chaud) ou le Turquoise

->  l'illuminer avec un bijoux (collier, boucles d'oreilles) en Or ou Argent brillant, adapté à votre style

->  la choisir en tissus et textures plus lumineuses ( la Soie pour les habits, Sac et chaussures en cuir lisse ou en vernis)

Voici quelque propositions pour vous inspirer.

Harmonies & marsala (III)

Association de couleurs pour typologie mate

Je l'ai déjà écrit, mais je le répète volontiers: la couleur Marsala est une couleur mate.

Elle ira donc très bien aux typologies mates, mais il faudra la combiner selon les autres caractéristiques de vos Directions.

Si par exemple vous êtes: Mat / Froid , vous l'associerez à un Vieux Rose, un  Bleu Fumé ou un Gris Ardoise.

Si vos Directions sont: Mat / Chaud il vous est permis de la porter en "total look" car vos caractéristiques chromatiques correspondent parfaitement à celles de Marsala. 

Voici quelques suggestions

 

 

Harmonies & Marsala (II)

Association de couleurs pour typologie froide

Lors qu'une personne qui appartient à la typologie Froide désire s'habiller en Marsala, elle doit prendre quelques petites précautions, car comme il a été déjà dit ici, cette couleur est irrémédiablement chaude.
Elle veillera donc à ne pas la porter trop près du visage et à la combiner avec des tonalités froides.

Personnellement je trouve très jolie l'association avec du Bleu clair, pastel ou glacé.
Ou bien avec du Noir à condition qu'une de vos Directions soit Foncée. 
Les bijoux seront évidement argentés! 

En voici un petit exemple.

 

Harmonies & Marsala (I)

Association de couleurs pour typologie chaude 

La typologie Chaude est une des Directions qui sera le plus mise en valeur par la couleur Marsala (Couleur de l'année 2015)
Si vous avez bénéficié d'une Analyse Couleurs et le résultat du test a déclaré que vous appartenez à la typologie CHAUDE, vous pourrez vous habiller en Marsala sans souci, à condition que votre direction principale ne soit pas Lumineuse. 

En effet cette couleur est chaude et se combine bien avec beaucoup de tons chauds, mais elle est aussi MATE, il faut donc l'illuminer si nécessaire!

Ci-contre je vous suggère de possibles associations avec la couleur Marsala pour les Directions Chaudes.
Elle harmonise merveilleusement avec  l'Ocre, l'Ambre, le Jaune, le Camel et tous les tons du Beige.

Harmonies

L'harmonie Diade

La règle ? On choisi deux couleurs séparées par une autre teinte sur le cercle chromatique et on obtient un effet vibrant et dynamique.
Très probablement vous avez déjà utilisée cette harmonie plein de fois sans le savoir, surtout l'été, période idéale pour oser la couleur, par exemple en associant un top fuchsia à votre jean, un chemisier rouge à votre short marron ou une saharienne kaki à une robe safran. 

Rappelez-vous que chaque pièce à son rôle dans une harmonie, donc choisissez vos accessoires avec soin. Si la tenue est très colorée optez pour des chaussures et un sac d'une couleur neutre.

Harmonies

L'harmonie complémentaire

Pas forcement plus compliquée que l'harmonie monochrome, elle exige pourtant un brin de connaissance du cercle chromatique. Les couleurs complémentaires sont celles qui se trouvent l'une en face de l'autre, comme par exemple le bleu et l'orange.

On utilise donc que 2 couleurs avec un effet de contraste, qui attire l’œil et, selon la quantité utilisée de chaque couleur, se révélera plus ou moins plaisant.

Le grand avantage de l'harmonie complémentaire c'est de nous permettre d'utiliser aussi une couleur qui n'appartien pas à notre palette (nuancier personnalisé), à conditions de la porter loin du visage.

Selon votre Direction colorimétrique on pourra créer un contraste Chaud/Froid ou Clair/Foncé en conférant du caractère et de la tonicité à votre tenue. 

 

 

Harmonies

L'harmonie monochrome

La plus facile des harmonies, aussi appelée dégradée ou camaïeuxest constituée d'une seule couleur ( du grec:  mono "seul", et  chroma "couleur") en ses différentes variations du clair au foncé. Dans la pratique de la peinture il suffit d'ajouter du blanc ou du noir à une couleur de base. 
L'image ci contre vous montre un exemple de dégradé de bleu. 

Cette harmonie est parfaite pour le choix d'une tenue lors qu'on désire produire un effet sobre, élégant et classique. Selon le choix de la couleur de base le résultat pourra être romantique (dégradé de rose) ou naturel (brun ou vert).
Pour un entretien professionnel le bleu ou le gris seront convenables. Tout dépend aussi dans quel domaine! Dans un milieu artistique c'est une harmonie à éviter au risque de paraître sans fantaisie.

Pour un choix optimal de la couleur de base je vous conseille vivement l'analyse couleurs 

 

 

Harmonies

L'harmonie de contraste Clair / Foncé

Le noir et le blanc sont évidemment les couleurs qui créent le plus fort contraste clair / sombre, mais il est tout à fait possible d'obtenir une harmonie similaire en jouant avec d'autres couleurs : bleu nuit / azur clair ; violet / mauve ; vert sapin / vert d'eau ; bordeaux / rose chair.

L'effet de l'harmonie de contraste Clair / Foncé est dynamique, net et précis, il confère beaucoup de caractère à votre tenue.
On pourrait presque dire qu'il s'agit de l'harmonie idéale pour la Direction Lumineuse, qui est déjà riche en contraste dans ses tons (peau, yeux, cheveux).